DEPARTEMENT DE BIOTECHNOLOGIE
C’est le plus jeune département de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie. Créé par arrêté n° 623 du ministère supérieur de la recherche scientifique en 1999, ce jeune département est encadré par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants travaillant en collaboration avec des équipes étrangères.
Les biotechnologies ne sont pas un secteur d’activités mais constituent un ensemble de techniques, méthodes et procédés utilisant des systèmes biologiques en vue de la production de biens et services.
Ce sont fondamentalement des technologies horizontales pouvant s’appliquer dans plusieurs secteurs. En effet, les domaines d’application des biotechnologies sont multiples et les enjeux économiques sont considérables. Agriculture, industrie alimentaire, industrie pharmaceutique et cosmétique, industrie chimique, environnement et santé intègrent et développent des outils ou procédés nouveaux issus des biotechnologies.
Faussement considérée comme une science des pays riches, la biotechnologie est plus un savoir faire du commun des mortels que des moyens financiers faramineux.
Certes un minimum de moyens est nécessaire, mais des pays comme l’Algérie qui dotent l’université de grandes enveloppes budgétaires peuvent largement couvrir ces besoins.
Des programmes de formations ciblés, simples et pas trop prétentieux peuvent créer une dynamique d’esprit de biotechnologie. L’esprit de la biotechnologie c’est de créer de la richesse à partir d’un support biologique.Beaucoup de jeunes sont formés en génétique, biochimie, microbiologie, immunologie, biologie moléculaire, chimie, physique et on ne sait quoi en faire. Des énergies potentielles en déperdition.
Ces étudiants sortant attendent qu’un secteur utilisateur leur fasse appel mais existe-t-il en Algérie à l’heure actuelle des secteurs manifestant un besoin en ces cadres ? NON !
En l’état actuel des choses l’université ne doit pas former pour un besoin d’un secteur donné (vu que la demande n’existe pas) mais se doit de proposer des idées d’entreprises porteuses de richesses. De ce fait, regrouper formateurs, entrepreneurs, financiers, cadres divers et étudiants au sein d’une association de biotechnologie permet de développer une ébauche d’entreprise de biotechnologie.
-
- Proposition de formation spécialisée ;
- Soutient à la formation ;
- Etude technico-commerciale de projets ;
- Soutien financier.
Autant de thèmes qui seront l’essence même de cette association. L’efficacité dans la simplicité et la faisabilité y sera le maître mot.